jeudi 21 octobre 2010

Les prochaines Porsche seront hybrides !

Même les marques sportives se mettent aux motorisations hybrides. Porsche estime qu'à terme, l'ensemble de sa gamme sera proposée en version classique et en version hybride.


Pour le patron du développement chez Porsche, Wolfgang Duerheimer, la marque allemande devrait, dans le futur, offrir une motorisation hybride à chacun de ses modèles. 
- Un futur proche:
Le responsable du développement de Porsche, s'est laissé aller à une petite confidence. Selon lui, « dans le futur, nous aurons une motorisation hybride pour chacun de nos modèles» Difficile de faire plus explicite. 

Déjà en place pour l'an prochain
Les propos de Wolfgang Duerheimer peuvent déjà se vérifier, puisqu'un modèle de la marque allemande, le Porsche Cayenne, dispose d'une version hybride. Et dès l'an prochain, le coupé 4 portes du constructeur, la Porsche Panamera, disposera aussi de ce type de motorisation, qui combine bloc thermique et électrique.


Objectif : réduction des rejets de CO2

Toujours dans cette lignée, le constructeur de Stuttgart prépare une Porsche 918 Spyder roulant uniquement à l'électricité. Un modèle totalement propre, mais qui devrait être produit en nombre limité, d'ici 3 à 4 ans. Une sorte de voiture-laboratoire, explique Duerheimer, afin de construire d'autres modèles 100% électrique. Que ce soit avec une motorisation hybride totalement électrique, l'objectif est toujours le même : réduire les émissions polluantes.

Porsche reconnait suivre d'autres pistes pour réduire l'empreinte environnementale de ses voitures. Utilisation de moteurs avec moins de cylindres, réduction du poids grâce à l'utilisation de fibre de carbone, autant d'idées que Porsche compte mettre en œuvre pour faire baisser les rejets de CO2.

Le nouveau concept-car de Peugeot : l'EX1

L'électrique est à la page. En effet Peugeot vient de lancer son nouveau concept-car pour célébrer ces 200 ans: l'EX1, un Roadster stupéfiant à propulsion électrique.
L'EX1 a deux missions :
- La première est de battre toute sorte de records. Qu'il s'agisse d'accélérations, de reprise ou de vitesse de pointe dans la catégorie des engins électriques. Peugeot se positionne comme une valeur étalon avec ce nouveau modèle.
La lionne possède deux moteurs éléctriques de 170 ch chacun, placés à l'avant et à l'arrière.
L'EX1 affiche donc 340 ch cumulés et des performances incroyables. Il est capable de passer de 0 à 100 km/h  en 3''58 et d'atteindre sa vitesse de pointe c'est à dire 260 km/h en 6''6.
- L'autre missions est de préfigurer ce que sera le nez de la future 208 et de prouver que l'on peut penser électrique sans s'ennuyer. Après la Citroën Survolt et la Renault DeZir, l'EX1 montre à ceux qui en doutaient que le style français renaît... et que l'électrique peut être performant